La remorque d'Hadrien

J'ai vraiment horreur des sièges pour enfant à fixer sur le vélo. Je donne pour conseil de mettre dans les sacoches le poids le plus bas possible pour équilibrer le vélo, je n'envisage pas de mettre mon plus précieux chargement en hauteur.
J'ai acheté pour mon fiston une remorque alors qu'il n'avait que 7 mois, c'était un peu tôt pour les balades mais il appréciait déjà les petites sorties (max 10km sur une route sans chocs). Cette remorque, je l'ai achetée d'occasion chez mon vélociste, ne m'en demandez ni la marque, ni le prix neuve, je n'en sais rien. Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il s'agit d'une remorque deux places équipée de système de ceintures à cinq points, elle est prévue pour transporter une charge jusque 50 kg. Il existe de nombreux types de remorques, il y a quelques points qui me semblent importants à vérifier avant l'achat. Premièrement, votre remorque doit être solide, on trouve dans le commerce quelques modèles bon marché auxquels je ne confierais pas la vie de mon fils, même pour 5 km, les tubes en aluminium sont trop fins. Deuxièmement, le système de fixation doit se "boulonner" au cadre du vélo, et doit être doublé d'une sangle fixée au porte-bagages ou au cadre du vélo par un mousqueton solide (type alpinisme p . ex.). Le timon doit comporter un système d'articulation qui permet à l'attelage de ne pas être trop rigide. La sangle doit avoir au moins un point de fixation au-delà de l'articulation. La remorque étant assez basse, il est bon de l'équiper d'un fanion afin de la rendre plus visible.

Quelques conseils maintenant pour "piloter" la remorque. Rouler avec une remorque ne présente pas de difficulté majeure, c'est un peu comme rouler avec des bagages sur le vélo. Les distances de freinage sont un peu allongées et les accélérations fortement amorties, y penser à l'approche des points dangereux et lors de la traversée des carrefours. Il faut aussi penser que les virages serrés doivent être pris à vitesse très modérée, le rayon de braquage de l'attelage étant nettement plus long que celui du vélo "à vide".

Dernière chose, pensez que si vous, vous pédalez et vous défoulez, votre petit monstre, lui, est dans un fauteuil. Ménagez lui des arrêts sur la route pour qu'il puisse se défouler un peu. Pour l'instant, les, promenades d'Hadrien sont une succession d'arrêts à chaque bestiole rencontrée, moutons, vaches, poules, canards... Pensez aussi, et surtout par temps froid à très bien couvrir le passager, pour lui, inactif dans son siège c'est comme être perpétuellement en descente et prendre le vent... ça fait très froid, pensez-y.


Retour à l'accueil "Mon matériel"
Retour à la page d'accueil de Cyclosite
M'écrire