Peter Pan : le vélo d'Hadrien

Le vélo d'Hadrien lui a été offert pour son deuxième anniversaire. C'était un peu tôt pour qu'il pédale bien mais il en a pas mal profité pour de petites balades assistées. L'apprentissage n'était d'ailleurs pas tout à fait inutile pour la suite. Combien de fois n'ai je pas dit : Tiens ton guidon, regarde devant toi...?
Vers 3 ans et demi, l'affaire est dans le sac, le vélo avance tout seul et l'assistance doit se limiter à donner parfois une petite impulsion au départ. Encore très distrait et absobé par son pédalage, Hadrien a tendance à oublier de regarder devant lui, ce qui lui a déja permis, malgré les stabilisateurs de tester l'option "chute à vélo". Je crois que je dirai encore souvent :Tiens ton guidon, regarde devant toi...

Voici une petite idée des critères de choix pour ce vélo. Je voulais l'engin robuste et surtout simple. Pas de vitesses, un frein manuel avant et un frein arrière par rétropédalage (torpedo). Je pense que l'enfant n'est pas, au début, capable d'utiliser efficacement un frein manuel, il n'a pas assez de force dans les mains. Quant aux vitesses, je connais des adultes qui n'ont pas encore vraiment compris alors Hadrien attendra encore un peu avant d'avoir son premier dérailleur.


Retour à l'accueil "Mon matériel"
Retour à la page d'accueil de Cyclosite
M'écrire