Grimp'tout : mon vélo

Après de bons et loyaux services, le vélo MGI qui apparaît sur les photos de mes premiers voyages, est mort et enterré. J'ai, pour la seconde fois en quatre ans, cassé mon cadre. Pour le remplacer (2001), j'ai choisi, un vélo de voyages, parmi les modèles de trekkeurs de Koga Miyata. C'est un vélo assez lourd (17.7kg) qui est entièrement équipé pour le cyclocamping et la randonnée. C'est aussi un vélo beaucoup plus cher que le précédent... J'en suis vraiment enchanté et pour rien au monde n'en voudrais d'autre pour voyager.

Il est équipé d'un guidon "papillon", une vraie merveille de confort sur les longues distances, qui offre des possibilités multiples de prises pour les mains.

Les vitesses (tout Shimano XT Deore) presque trop nombreuses s'étagent de 42*11 à 22*32. La plus petite, en théorie, réservée aux ascensions des clochers de cathédrales, est aussi bien utile dans les grands cols en pleine charge. A l'origine, le grand plateau comptait 44 dents, mais je ne l'utilisais jamais, avec le 42 dents, j'utilise tous mes rapports sans problèmes.

Les pédales sont des pédales classiques avec des cale-pieds à lanières, ce qui me permet de rouler avec des baskets et de ne pas avoir une démarche de canard quand je rentre dans les boulangeries. Sur les sentiers de montagne, quand un portage s'impose, je préfère aussi le confort d'une chaussure plus polyvalente.

Grimp'tout est équipé de pneus Schwalbe Marathon renforcés au Kevlar, c'est le top of the top d'après tous les cyclos voyageurs rencontrés au festival du voyage à vélo ou sur le Net. Une seule crevaison, en Turquie après 4 ans d'utilisation... je n'ai pas à me plaindre. .


Retour à l'accueil "Mon matériel"
Retour à la page d'accueil de Cyclosite
M'écrire