Train plus vélo en Belgique

Il existe en Belgique deux manières principales de voyager par le train avec un vélo. La première est de confier son engin au service colis de la S.N.C.B. Ce n’est pas la meilleure et je ne l’ai même jamais fait pour avoir pu observer comment le personnel de notre société de transports bien aimée manipule nos précieux engins (à vos risques et périls).

La seconde, celle que je pratique le plus souvent, c’est le vélo accompagné. Cela consiste à faire voyager le vélo dans le fourgon du train dans lequel on voyage soi-même à condition d’embarquer et de débarquer soi-même l’engin (ce qui reste le seul gage de respect de celui-ci). Pour ce faire il suffit d’avoir un billet pour soi et un pour le vélo. Il existe deux types de billets pour le vélo, le trajet simple et le libre parcours d’un jour (si on vous dit à la gare que le second n’existe pas, insistez, les guichetiers ne le connaissent que rarement (Des formules équivalentes mais plus chères existent pour les tandems) infos sur le site SNCB. Les billets sont à remplir à l’encre indélébile avant d’embarquer. Je conseille à tous d’acheter ces billets à l’avance, ils sont valables un an tant que vous ne les utilisez pas, car si par malheur il n’y a personne au guichet vous devrez payer un supplément (presque le double du prix du billet) au garde du train. Personnellement j’ai toujours sur moi un billet vélo, cela m’a déjà permis de rentrer chez moi sans souci alors qu’un problème technique ou météorologique m’avait découragé. La S.N.C.B. vous prévient que l’embarquement des vélos se fait sous réserve de places disponibles mais je n’ai jamais été empêché de prendre le train, la seule fois que le fourgon était plein, le contrôleur a autorisé l’embarquement des vélos sur les plates-formes (j’évite quand même les trains à coup sur bondés, genre celui de la mer un matin de WE où il fait beau).

Train plus vélo en France

C'est gratuit, mais peu de trains acceptent facilement les vélos entiers. Pour la plupart des trains et presque tous les TGV, il vous faudra démonter votre vélo et l'emballer dans un "sac à vélo" ou une valise rigide (certains utilisent la solution de la "housse"en carton jetable pour dissimuler le vélo dans les TGV. Au cas où vous devez enlever une roue, mieux vaut demander à votre vélociste une petite calle à mettre dans la fourche pour éviter l'écrasement. Normalement, il en reçoit une à chaque livraison et il vous donnera ça facilement. ). Si votre vélo ressemble à Grimp'tout, inutile de vous dire que c'est impossible. Il reste une offre assez importante de trains qui disposent d'un fourgon ou de plates-formes où vous pouvez laisser votre engin. Dans les trains sans fourgons, parfois négocier avec le contrôleur peut s'avérer payant, si le train est presque vide...
Sauf pour des trajets simples, voyager en train avec un vélo en France est souvent un peu galère.

Pour plus d'infos, voir le guide du vélo en train de la Fubucy

Train plus vélo en Irlande et aux Pays-Bas

C'est le même principe qu'en Belgique, vous voyagez avec un vélo accompagné et payez un billet pour lui.


 

Retour à l'accueil truc et astuces
Retour à la page d'accueil de Cyclosite
M'écrire