Quelques conseils pour rouler sur la neige

J'ai toujours aimé rouler sur la neige, adolescent, je "bravais" les interdictions maternelle pour sortir mon vélo au moindre flocon. Bien sûr je suis tombé quelques fois mais toujours sans gravité.
Pour piloter un vélo sur la neige, il est essentiel d'y aller en douceur, au moindre mouvement brusque on risque de belles glissades pas toujours récupérables.
Choisir de préférence de rouler dans la neige fraiche, qui glisse moins, éviter à tout prix les ornières tassées par les voitures qui sont souvent verglacées. Il convient malgré tout de se méfier de la neige fraiche qui pourrait cacher une plaque de verglas.
En particulier le matin, ou si le gel persiste dans la journée, il faut faire très attention aux ornièrges gelées qui peuvent dévier une roue, un peu comme le ferait un rail de tram.
Si grimper sur la neige ne présente pas trop de difficultés, pensez qu'il va falloir redescendre. La descente sur la neige est un exercice périlleux dans le quel, il faut en permanence être attentif au choix de la trajectoire tout en gardant constament les mains sur les freins pour ne pas prendre de vitesse.
Le frein avant est à utiliser avec beaucoup de précautions, si la roue se bloque et dérape, c'est la chute presque assurée. Par contre, mieux vaut aussi avoir appris à contrôler les dérapages de la roue arrière. Moi j'appelle ça skier à vélo et je dois avouer qu'avoir pendant 15 ans roulé avec un vélo équipé de frein torpedo à rétropédalage a beaucoup servi à l'apprentissage. que n'ai je pas usé comme pneus !
Dernière chose, mais elle me parrait évidente, gardez en permanence une vitesse raisonnable, les conditions peuvent changer en quelques mètres et devenir soudainement difficiles.


Retour à l'accueil truc et astuces
Retour à la page d'accueil de Cyclosite
M'écrire